Communication de Crise – Gestion de Crise :
Le Silence est Suspect, Parlez !!!!!
La communication de crise permet aux organisations de se préserver des conséquences négatives liées à un événement ou une situation. Il s’agit généralement de Mouvements de grève, Incendies, Inondations, Accidents, Pollutions, Rumeur etc…
La divulgation de ces catastrophes peut rapidement ternir l’image, la réputation et la notoriété d’une organisation (privée ou publique) et/ou de ses produits.
La communication de crise implique une réactivité et une capacité à communiquer dans l’urgence, une faculté à prendre des décisions rapides pour mobiliser tous les moyens humains et matériels nécessaires pour couper court à la rumeur.
Il s’agit avant tout, d’éviter que se répandent des information négatives et nuisibles à l’image de l’organisation, c’est pourquoi la communication de crise est une technique particulièrement pointue qui impose de travailler dans l’urgence et d’avoir la capacité à retourner une situation délicate pour la transformer en un atout.
Le gestion de crise, c’est l’art d’utiliser les mots et de manipuler les tendances.
La communication de crise nécessite également un travail de prévention en amont pour les entreprises privées ou publiques les plus exposées aux risques de rumeurs.
Attention aux Circulations de Rumeurs … Contrôlez votre Image !
Lorsque l’organisation subit un évènement défavorable, les acteurs extérieurs comme la presse risquent d’amplifier le phénomène en favorisant la rumeur et la perte de confiance. Ces acteurs extérieurs sont définis comme des “Parties Prenantes” qu’il est essentiel de canaliser et contrôler pour éviter tout débordement qui aggraverait la situation de crise.
Un phénomène de crise évolue en plusieurs étapes :
- Phase de gestation
- Phase aigüe
- Phase chronique
- Phase de cicatrisation
Le rôle de la communication de crise et d’anticiper ces différentes étapes. Elle doit faire en sorte qu’en cas de problème, la gestion de crise permettra de ne pas aller au delà de phase de gestation.
Les experts en communication de crise de Digitaletvous.net sont là pour vous aider à vous prémunir d’un phénomène de crise. Pour cela, nous vous apprenons à gérer une situation imprévue par la réflexion et l’analyse des évènements négatifs qui pourraient être envisagés au sein de votre organisation. Nous vous mettons en situation par des exercices de simulation qui permettent d’établir une stratégie de communication bien précise en cas de crise. Chaque situation génère une stratégie de communication particulière.
Cependant, il existe 3 formes principales de stratégie de communication de crise :
- La Reconnaissance
- Le Projet Latéral
- Le refus
Chacune de ces techniques correspond à la stratégie de communication que l’organisation souhaite mettre en place face aux répercutions négatives liées à l’évènement qu’elle subit. Notre rôle est de déterminer quel type de stratégie nous devrons mettre en place pour sortir l’organisation de la crise qu’elle subit et la faire rebondir.