Stratégie d'Influence :  Comment gérer l' E-Réputation ?

Stratégie d'Influence : Comment gérer l' E-Réputation ?

L’ E-Réputation, un concept à ne pas négliger

 

Les risques du “Bad Buzz ” pour la réputation d’une Marque ou d’une Personnalité :

Le « bad buzz », vous connaissez ? C’est un flots d’avis négatifs et de rumeurs qui se diffusent à grande vitesse via les Réseaux Sociaux et qui risque d’impacter durablement l’image de l’Entreprise, sa Marque, son produit … Toutes les Marques sont concernées. Qu’elle soit internationale ou locale, aucune Entreprise n’est à l’abri d’une catastrophe ou d’un événement qui pourrait salir son image. La transformation digitale qui permet une visibilité auprès du plus large publique comporte aussi ses risques. Une nouvelle notion est venue s’installer dans les départements Marketing et Communication des Entreprises : l’ E-Réputation. Egalement appelée « E Notoriété », « Cyber Réputation » ou « Réputation Numérique », elle est la perception des internautes à propos d’une Marque, d’un Produit et même d’une Personne. Il est donc devenu essentiel pour toute Organisation connectée, de soigner son image, maîtriser sa notoriété et savoir couper court à tout risque de « bad buzz ».

A l’ère du Digital, l’ E-Réputation est un enjeu capital !

On se souvient tous, de l’affaire du pyjama Zara qui avait été qualifié de tenue de déportés juifs, ou encore du scandale des lasagnes Findus à base de viande de cheval …Toutes ces affaires ont subi un Bad Buzz dont elles ont eu beaucoup de mal à se défaire. Le risque pour l’Entreprise est réel si le Bad Buzz n’est pas contrôlé et géré correctement dans le cadre d’une Communication de Crise. C’est encore plus risqué pour les petites PME qui peuvent ne pas se relever d’une mauvaise E-Réputation, faute de compétence en matière de gestion de crise.

Savoir gérer une E-Réputation

Alors que les grandes Marques ont, en interne, les départements Marketing d’Influence et Communication de Crise, capables de prévenir le risque en amont et stopper net le « Bad Buzz » en cas de crise, les petites Entreprises ne sont pas armées pour se protéger. La première chose à faire pour ces PME, c’est de se former aux Réseaux Sociaux ou s’offrir les services d’un Community Manager indépendant. Le Community Manager saura mettre en place une Veille Digitale afin de pouvoir connaître en temps réel les commentaires des “followers”. La deuxième chose consiste à savoir rebondir sur des messages négatifs. C’est une technique pointue qui demande des compétences en Marketing d’Influence et en Communication de Crise. Il s’agit de pouvoir écrire des contenus positifs avec suffisamment de stratégie pour retourner le message négatif en faveur de l’Entreprise. Il faut également toucher au référencement (SEO) pour aiguiller les robots de Google vers des contenus positifs liés à l’Entreprise pour les faire apparaitre en priorité sur les requêtes mentionnant le nom de l’entreprise. Le but étant également de faire disparaître les contenus négatifs.

Marketing d’Influence, Communication de Crise, des métiers prioritaires !

Gérer une E réputation est désormais une discipline à part entière qui demande des compétences très affûtée tant sur le Digital que sur la Communication. Les Agences de Communication spécialisées dans ce domaine sont de plus en plus sollicitées. Outre les Grandes Marques, les People et les Personnalités politiques, les petites Entreprises se mettent, elles aussi à consulter ces agences très particulières. Suivant l’importance du Bad Buzz, il faudra plus ou moins de temps à l’Influenceur pour rectifier le tir et remettre les choses en ordre. D’autre part, selon une étude IFOP, 66% des consommateurs venus chercher un avis avant un achat diffèrent l’achat en cas de commentaires défavorables. Pire ! 30% d’entre eux renoncent carrément à l’achat si les avis sont négatifs. Toujours selon IFOP, 96% des internautes sont influencés par l’ E-Réputation d’une Marque lors d’un achat. L’ E-Réputation est donc un domaine dont il faut tenir compte et qu’il ne faut surtout pas négliger. Pour cela, les Marques et les dirigeants doivent s’entourer de professionnels avertis.

One Review on Stratégie d'Influence : Comment gérer l' E-Réputation ?