Facebook : Mark Zuckerberg change les règles

Facebook : Mark Zuckerberg change les règles

Un nouvel algorithme vient changer la donne chez Facebook :

Mark Zuckerberg, PDG Fondateur de Facebook, vient d’annoncer ce Vendredi 12 Janvier 2018, l’évolution de l’algorithme de Facebook qui va changer les règles dans le milieu des Community Managers.

« Au fur et à mesure du déploiement, vous verrez moins de contenu public comme les messages des entreprises, des marques et des médias. Et le contenu public que vous voyez de plus en plus sera maintenu à la même norme – il devrait encourager des interactions significatives entre les gens. » – Mark Zuckerberg.

Jusqu’à présent, les règles relatives à la visibilité d’une publication étaient liées essentiellement à son interactivité. Le nombre d’engagements des fans par like, commentaires ou partages faisant foi, plus une publication recevait de réactions et plus son périmètre de diffusion augmentait.

Le nouvel algorithme, devrait laisser la place aux interactions entre amis privilégiant ainsi les publications d’ordre privé : « Avec cette mise à jour, nous prioriserons également les messages qui suscitent des conversations et des interactions significatives entre les gens ». 

Mark Zuckerberg de préciser qu’il souhaite donner la priorité aux posts des amis plutôt qu’aux publications publiques.  « Nous allons aussi donner la priorité aux posts des amis et de la famille plutôt qu’aux posts publics. »

 

Quelles conséquences sur les pages Officielles ?

Avec ce nouvel algorithme, les posts des pages Corporates ne seront plus prioritaires sur votre fil d’actualité. Par conséquent elles vont perdre en visibilité au profit des posts privés entre amis ou groupes dont vous êtes membres. Les pages vont donc voir leur trafic baisser et celles qui obtiennent peu d’engagement seront plus pénalisées.

Les professionnels des réseaux sociaux ont du pain sur la planche ! Ils vont devoir travailler sur l’interactivité naturelle des publication et inciter à l’engagement sans artifice.

La qualité des contenus va devenir primordiale tandis que cette nouvelle règle influencera fortement les marques à miser sur la publicité payante.

Double jeu chez Mark Zuckerberg ou comment faire d’une pierre 2 coups !

D’une part, il souhaite remettre en avant ce qui était le but premier des réseaux sociaux : les publications entre amis. Ça c’est louable… D’autre part, il contraint les Marques à payer leur visibilité par la publicité … Jackpot assuré, une fois de plus !

One Review on Facebook : Mark Zuckerberg change les règles