Facebook renonce à exclure les Marques du fil d’actualité…Fin du fil explorer !

Facebook renonce à exclure les Marques du fil d’actualité…Fin du fil explorer !

Fin du fil explorer, Facebook retourne sa veste.

En cette fin d’année 2017, nous apprenions que Mark Zuckerberg avait pris la décision de changer les règles de Facebook  par un nouvel algorithme très défavorable aux pages Corporates.

L’idée était de privilégier les publications entre amis sur le fil d’actualité des abonnés.

Ce dernier étant séparé en deux : 1 partie pour les publications privées et une autre partie nommée « Explorer » pour les pages Corporates, les marques et les médias.

Les marques tremblaient à l’idée de ne plus être visible et craignaient un forte impact, tandis que les Community Managers, usaient de toutes leurs stratégies pour trouver un moyen de contourner cet obstacle.

Ce nouvel algorithme a été testée dans six pays : le Sri Lanka, la Bolivie, la Slovaquie, la Serbie, le Guatemala et le Cambodge.

Or, la nouvelle version du fil d’actualité de Facebook n’a pas été approuvée par les utilisateurs qui l’ont décriée. C’est ce que nous confie, Adam Moressi, le patron du fil d’actualité « Les gens ne veulent pas deux flux distincts. Dans les sondages, les gens nous ont dit qu’ils étaient moins satisfaits des publications qu’ils voyaient et que le fait d’avoir deux fils distincts ne les aidait pas vraiment à communiquer davantage avec leurs amis et leur famille ».

 

Facebook fait volte face :

Finalement et face à ce test peu concluant, Facebook vient d’annoncer officiellement qu’il renonce à cette nouvelle règle.  les Marques et les Community Managers peuvent dormir sur leurs deux oreilles, les pages Corporates ne seront pas séparées des publications privées et il n’y aura qu’un seul fil d’actualité commun. Rien ne change de ce côté là.

Le test « Explorer Feed » n’a pas eu les résultats escomptés et Facebook n’hésite pas à faire volte face sur cette nouvelle fonctionnalité.

Le Fil Explorer abandonné dans l’oeuf :

Facebook a testé deux versions du Fil Explorer.

Une version dans 6 pays (le Sri Lanka, la Bolivie, la Slovaquie, la Serbie, le Guatemala et le Cambodge) où seuls les marques et les médias étaient rassemblés dans le Fil Explorer complètement à part du fil d’actualité entre amis.

Dans tous les autres pays, dont la France, les amis et les pages Corporates continuaient à être publiés au sein du même fil d’actualité.

Mais un Fil Explorer était également mis en ligne, celui-ci ne contenant que des postes de marques et médias habituellement non-suivis par l’abonné. Ce fil Explorer « découverte » n’a pas eu non plus les résultats attendus.

Retour à la case départ, Facebook reconnaît son erreur et annonce que le fil explorer va purement et simplement disparaître.

Les marques et les médias respirent :

Bien que soulagées, les marques et les médias n’en ont pas fini avec les nouvelles règles de Facebook.

L’objectif de Facebook souhaitant donner la priorité aux publications privées entre amis, reste d’actualité. Mais tout porterait à croire que la mise en place du fil explorer était trop brutale pour être validée par les utilisateurs.

Cependant, Facebook ne renonce pas à privilégier les « amis et la famille…au détriment des médias ».

Les marques et les Community Managers doivent rester vigilants, Facebook va continuer à limiter les publications non payantes dans le neexfeed.

Les dernières études confirment la baisse de trafic en provenance de Facebook et l’achat de publicité devient quand même indispensable pour les marques qui souhaitent continuer à ce servir de facebook comme levier.

 

 

9 Reviews on Facebook renonce à exclure les Marques du fil d’actualité…Fin du fil explorer !

    je suis contre l’annulation de fil explorer.. j’ai bien aimé ce fil.. d’ailleurs il y a le choix de le voir ou non . pourquoi le privé de ce qui le préfère..

    Je suis vraiment triste que fil exploreur soit enlevé même dégoutée…..on a le choix de suivre ou pas alors pourquoi le supprimer…vous pouvez pas le REMETTRE?

    Déçue de ce retrait, ce fil explorer était pour moi un outil de travail… C’est une décision trop radicale à mon goût !!

    Mon fil explorer n’est dans mon compte personnel pourquoi ?

      Bonjour,
      Pour avoir accès au fil explorer, il faut en faire la demande.
      Bien à vous.

    Salut moi aussi je suis déçu de ne plus recevoir fil explorer comment y remédier merci

    DOMMAGE D’ENLEVER LE FIL EXPLORER CAR IL Y AVAIT DES PUBLICATIONS INTERESSANTE AU MOINS ON TROUVAIT DES PUBLICATIONS A METTRE SUR LA PAGE POUR QUELLES RAISON DE L’AVOIR SUPPRIMER

    Vraiment c’était beau le fil explorer c bien dommage dz l’annuler

    Quel dommage d’avoir supprimer fil à explorer c’était intéressant je ne comprends pas personne était obligé d’y aller il fallait le laisser pour les personnes qui adorait là ce n’est plus intéressant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *