Les Campagnes d'Influence, Quelles retombées pour les Marques ?

Les Campagnes d'Influence, Quelles retombées pour les Marques ?

Le Marketing “Influenceur” est-il efficace ?

Une interview réalisée par le blog du modérateur auprès de la plateforme Lefty, nous éclaire sur l’intérêt des campagnes de marketing « influenceur » sur Instagram. Dans son article, le blog du modérateur interroge Thomas Repelski, co-fondateur et CEO de Lefty sur l’intérêt, l’efficacité et les limites du Marketing d’Influence. Selon Thomas Repelski, les campagnes de marketing « influenceur » sont très à la mode chez les professionnels de la communication mais les marques manquent encore d’enthousiasme.

Une campagne d’influence se construit suivant 4 étapes :

La création du concept : Porter les valeurs de la Marque et toucher la Cible. Le but est d’augmenter l’audience, la fidéliser, la convertir et gagner en impact.

L’Identification des Influenceurs : Choisir les bons influenceurs est primordial. La sélection se fait à partir de critères bien déterminés : Leur audience, le nombre d’abonnés, l’engagement, les centres d’intérêts, la qualité de leurs publications. Tout est pris en compte. L’influenceur doit coller à la peau de la cible, son audience doit correspondre à celle de la marque.

L’Activation des Influenceurs : Il s’agit d’impliquer l’influenceur pour qu’il se sente valorisé et motivé. La qualité du contenu qu’il diffusera en dépend.

L’Analyse des résultats : La mesure des résultats d’une campagne est déterminée en fonction des objectifs qui auront été définis lors de la création du concept. Plus généralement, les objectifs de campagne d’influence sont la notoriété, la visibilité ou l’augmentation des ventes d’un produit.

Des campagnes d’Influence pour qui ?

Quand le blog du modérateur demande à la plateforme Lefty, à qui s’adressent ces campagnes, son fondateur répond qu’il n’y a pas de règle particulière. Le marketing « influenceur » est à la porté de toutes les entreprises, qu’elles soient des groupes internationaux ou des petites PME. Tous les secteurs d’activités sont concernés. Les influenceurs existent dans tous les domaines et chacun peut avoir une audience adaptée à la Marque. On dénombre plus de 5 millions d’influenceurs dans le monde. 94% sont des « micro influenceur » (moins de 100 000 fans). L’avantage du « micro influenceur », c’est qu’il entretient une vraie relation avec ses fans, ce qui augmente sa capacité d’impact. Il est important de savoir que le nombre de “folowers” n’est pas un critère de qualité. Ce qui est déterminant, c’est la viralité de l’audience, le pourcentage de partages et de commentaires ainsi que la capacité d’acquisition de nouveaux fans et leur fidélisation.

Savoir réaliser une campagne d’influence Efficace :

La qualité des contenus produits par les influenceurs est de plus en plus en plus imposées par les réseaux sociaux dont les fans ne veulent plus voir, sur leur mur, des publicités intrusive ou des post sans intérêt à but commercial. En Juin 2017, Instagram a installé un format permettant aux influenceurs de publier avec la mention « en partenariat payant avec … ». Face au risque de communication « nuisible », les marques et les influenceurs jouent la transparence dans leurs publications et améliorent la qualité des contenus. En effet, on constate une baisse moyenne de 50% du taux d’engagement pour des publications sponsorisées. C’est uniquement par la qualité et la pertinence du contenu que le marketing d’influence devient efficace et utile pour la marque.

Le coût d’une campagne de Marketing « influenceur » se calcul au CPM (coût pour 1 000 impressions). Le montant du CPM est en moyenne de 20€ pour une campagne Instagram à 40€ pour Youtube.

Il est bon de savoir que le Marketing d’Influence ne s’arrête pas qu’aux “Influenceurs” Instagram ou Youtube … Les professionnels du Marketing ont d’autres méthodes pour influencer les fans sur les réseaux sociaux sans devoir passer par les influenceurs sponsorisés. Certaines méthodes sont plus subtiles et plus discrètes, ce qui les fait gagner en efficacité.