N’oubliez pas la Marque !

N’oubliez pas la Marque !

N’oubliez pas la Marque !

Qu’ils développent une Startup ou une PME, les créateurs d’entreprise oublient souvent l’importance de la Marque. Trop concentrés sur leur produit et le financement de leur projet, ils ont tendance à mettre en second plan leur Identité de Marque.

Grave erreur ! Dans un marché de plus en plus concurrentiel, il devient vital de savoir se démarquer de la concurrence et optimiser sa visibilité.

Avec la transformation digitale et l’étendue des pouvoirs d’influence qu’ont les réseaux sociaux, le Branding fait partie de la stratégie de croissance d’une entreprise.

Aujourd’hui, il ne s’agit plus d’avoir une bonne idée ou un bon produit, il faut être vu, reconnu et adopté auprès d’une cible devenue versatile et capricieuse à force d’être sollicitée.

L’Identité de Marque, c’est un peu la carte d’identité de l’entreprise. Elle apporte une image et un message dont le but est de parler à ses clients et les fidéliser.

La Marque est dans la genèse d’une entreprise, c’est elle qui servira de vecteur pour développer une notoriété inexistante au démarrage. Elle parlera aussi aux partenaires, aux investisseurs, aux employés et même aux concurrents.

Non seulement le “Branding Design” augmente les ventes mais il est un facteur clé dans le recrutement, le développement du produit et le positionnement.

Donnez une Identité à votre Marque !

Construire une Marque doit être le travail préalable à toute création d’entreprise.

Le Nom de Marque va suivre l’entreprise tout au long de sa vie. C’est la raison pour laquelle, il est essentiel et ne pas le choisir au hasard.

Le créateur d’entreprise doit prendre le temps de la réflexion et intégrer le Branding comme un élément prioritaire au développement de son projet au même titre que le financement et la R&D.

Trouver un nom de Marque demande donc un travail de réflexion et d’analyse stratégique qui doit prendre en compte de nombreux critères. Un travail qui doit être réalisé en amont et qui porte à s’interroger sur les points névralgiques qui en feront l’ADN de l’entreprise : les objectifs, la cible, le produit, les valeurs, la visibilité, le message … C’est à partir du Nom de la Marque que naîtra l’identité visuelle, le slogan et le message.

Pas de Marque sans nom de domaine … Aujourd’hui il faut également procéder à toutes les vérifications juridiques ainsi que vérifier la disponibilité du nom de domaine. S’il est choisi avec stratégie, le Nom de Marque permettra à l’entreprise de se démarquer de la concurrence.

Une Marque s’adresse à une cible qui doit la reconnaître et l’adopter en un clin d’oeil. Pour cela il faut que la cible se reconnaisse dans le message que transmettent le Nom de la Marque ainsi que son logo, sa charte graphique et son slogan. Le Nom de Marque doit être cohérent, simple à prononcer, facile à mémoriser. S’il s’adresse à une clientèle internationale, il doit avoir les même critères dans toutes les langues. Il ne s’agirait pas qu’un nom de marque en français puisse avoir une signification négative dans une autre langue.

L’identité de Marque concerne toutes les entreprises et tous les secteurs d’activité. Elle est indispensable et nécessaire, il ne faut pas la bâcler, la négliger, d’autant qu’elle va suivre l’entreprise tout au long de sa vie. Elle doit pouvoir résister à l’épreuve du temps et des modes. C’est ainsi que la Marque peut devenir un élément clé pour la valorisation de l’entreprise et peut être déterminante en cas de vente.

La recherche d’une Marque est un travail Marketing et Juridique qui se fait en plusieurs étapes :

  • Etude et Analyse du Concept.
  • Observation et Définition du Secteur d’Activité, de la Cible, du Produit, du Message, des Valeurs.
  • Réflexion Sémantique.
  • Vérifications Juridiques.
  • Définition de la Charte Graphique.
  • Création du Logo et du Slogan (Base Line).

Trouver le Bon Nom de Marque :

Une chose est sûre, le nom de la Marque ne change pas, il est définitif. Alors qu’un logo ou une charte graphique peuvent être modernisés au fil du temps, la marque suit l’entreprise jusqu’au bout.

La Marque est donc essentielle au succès de l’entreprise, c’est la première accroche :

  • C’est la première chose que l’on entend quand le chef d’entreprise ou la force de vente se présente.
  • C’est la première chose que l’on voit sur un moteur de recherche, un annuaire ou une publicité

 

Créateurs d’entreprise ou de startup, n’oubliez pas la MARQUE !!!!!!