Pantone 18-3838 : Ultra Violet la couleur de l’année

Pantone 18-3838 : Ultra Violet la couleur de l’année

Tendance 2018 : Ultra Violet

Pantone 18-3838 : ultra violet la couleur de l’année

Selon le Pantone Color Institute, la couleur dominante pour l’année 2018 sera l’ultra violet #18-3838.

Bien que déjà très tendance depuis quelques années dans tous les milieux de la mode, la palette des violets s’affirme cette année avec le pantone 18-3838.

D’après Laurie Pressman, vice-président de l’Institut Pantone Colour : “La couleur de l’année de Pantone signifie beaucoup plus que ce qui est tendance dans le monde du design. C’est vraiment le reflet de ce qui est nécessaire dans notre monde aujourd’hui.

Pantone décrit cette nuance pourpre particulière comme “dramatiquement provocante et réfléchie” et explique en outre que “… les pourpres ont aussi longtemps été symboliques de la contre-culture, de l’anticonformisme et de la brillance artistique. Les icônes musicales Prince, David Bowie et Jimi Hendrix ont apporté des nuances d’Ultra Violet au premier plan de la culture pop occidentale en tant qu’expressions personnelles de l’individualité. “

Cette couleur plutôt surprenante est devenue référente chez les concepteurs de sites web et applications mobiles mais aussi dans tout le monde du design et du web design.

On la trouve de plus en plus souvent dans les chartes graphiques, les logos des marques qui cherchent absolument à se démarquer de la concurrence.

 

Trop de violet tue le violet … Attention !

En marketing, les codes couleur sont très importants. Contrairement au milieu de la mode, une charte graphique doit vivre sur plusieurs années, elle doit parler à sa cible et refléter les valeurs de l’organisation.

La signification du violet dans l’esprit occidental c’est la puissance, la connaissance, l’intelligence, l’influence, l’illumination,  la sophistication, la féminité, les séniors.

Le violet trouve donc toute sa place dans les secteurs de la culture, la politique, les affaires, les études. Mais aussi dans les services aux séniors et le luxe.

Ces dernières années, le violet a été utilisé par les designers pour son côté « décalé » et « rare », dans un but de démarquer l’organisation de sa concurrence.

Or, à force de l’utiliser, le violet n’est plus une couleur « décalée » et le risque de voir une charte graphique, un logo ou une publicité noyés dans la masse est de plus en plus grand.  A trop vouloir être vu, on fini par ne plus l’être.  Le violet « tendance » finissant par devenir tristement banal aux yeux du publique.

Et c’est ainsi, qu’une marque va perdre sa visibilité à vouloir être trop tendance ou trop décalée. Au fil des années, la couleur violette risque de perdre sa fraîcheur insolite, elle ne surprendra plus tandis que les valeurs et les codes qu’elle représente dans l’inconscient reprendront leur place.

Il est donc risqué pour une marque de céder au phénomène de mode d’une tendance éphémère qui ne colle pas à l’objectif d’une image pérenne dans le temps, de toute organisation qui souhaite se développer et perdurer.

L’importance du choix des couleurs : 

Les couleurs sont omniprésentes autour de nous et Influencent inconsciemment notre état d’esprit. Porteuse d’un sens et d’une symbolique, la couleur ne peut être choisie à la légère. Lorsqu’un site est diffusé à l’international, il est capital de bien choisir les couleurs pour un message universel. Le choix d’une couleur demande une bonne connaissance de la cible et des codes qu’elle aime et comprend. Le choix des couleurs ne s’arrête pas à des questions d’interprétation. Il faut également prêter attention à l’esthétisme du site et à l’harmonie des couleurs.

Le choix d’une couleur peut être stratégique ou symbolique, mais a toujours le même objectif : créer la reconnaissance immédiate d’une marque. Certaines marques choisissent une approche plus stratégique en optant pour une couleur décalée, inexistante sur leur segment. Vecteur de cohérence graphique, elle dicte de nombreux comportements à l’inconscient de l’internaute. Utilisée à bon escient, la couleur peut être un atout majeur pour la marque et attirer des consommateurs. En revanche, mal utilisée, elle peut aussi lui être fatale.

L’Ultra Violet, une couleur fashion mais éphémère :

Il est donc très important pour les designers et web designer de bien mesurer l’impact du violet sur le long terme. La réalisation d’une charte graphique doit perdurer dans le temps. L’ultra violet 18-3838, icône du Pantone 2018 va perdre ses lettre de noblesses dans les proches années avenir.

Je n’ai qu’un seul conseil, réservez l’ultra violet 18-3838 pour des réalisations éphémères ainsi que des marques dont la cible jeune et versatile, n’aura aucun problème à voir une refonte de la charte graphique sa marque préférée dans quelques temps

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *