Consultant Digital, le Nouveau Partenaire Incontournable du Dirigeant

Consultant Digital, le Nouveau Partenaire Incontournable du Dirigeant

La Transformation digitale, un enjeu majeur pour les PME

 

D’ici 3 ans, 1 entreprise sur 5 est vouée à disparaître si elle n’opte pas pour la transformation digitale… Alarmant !

BVA et BPI France viennent de sortir chacun, une étude qui pointe sur le risque de perte de vitesse des PME à cause de la transformation digitale.

L’écart qui creuse entre les entreprises de moins de 50 salariés et les grosses firmes est essentiellement dû au retard en terme d’équipement, de stratégie de communication et de comportement.

D’après l’institut de sondage BPI France, si d’ici 2020 les PME ne prennent pas le virage du digital, c’est une entreprise sur 5 qui risque de fermer. Alarmant !
Le problème vient essentiellement des dirigeants qui sont encore 87% à penser que la transformation digitale n’est pas un enjeu majeur pour l’entreprise et qu’il n’y a pas d’urgence de ce côté là.

38 % des dirigeants sont encore sceptiques face à l’intérêt du digital

BPI France, répertorie 3 types de comportements des dirigeants d’entreprise, face à la transformation digitale :

  • Les plus réticents sont les « Sceptiques ». Ils sont 38% à penser encore que la transformation digitale de leur entreprise est inutile. Il est important pour les « Sceptiques » de se renseigner et de se rapprocher des professionnels du digital pour en comprendre l’intérêt.
  • Puis viennent les « Apprentis » que BPI France estime à 52 %. Ceux là ont pris conscience de l’importance de l’enjeu numérique mais sont freinés par un manque de connaissance en la matière, un défaut de compétences en interne et un budget restreint. Il est recommandé aux « Apprentis » de mieux définir leur stratégie digitale en affinant leur connaissance client et en analysant leur comportement. Le but étant d’apprendre à mieux capter l’attention de la cible et optimiser l’outil digital. BPI France conseille aux « Apprentis » à «transformer leur client en ressources».
  • Enfin, 10% des dirigeants sont qualifiés de « Conquérants ». Ils ont démarré la transformation de leur entreprise, sont ouverts à l’innovation mais restent quand même freinés par des problèmes organisationnels.

Le Consultant Digital, le Nouveau Partenaire Incontournable du Dirigeant d’Entreprise

BPI France met en avant les principaux freins à la transformation digitale. Pour 38% des dirigeants interrogés, la complexité et les contraintes liées au sujet sont sources de réticence. 32% parlent d’un manque de compétences en interne. Les besoins ne justifient pas la création d’un poste à plein temps dédié au digital. Ce qui revient à dire que les moyens financiers sont aussi une des raisons principales au défaut de transformation digitale. Seuls 28 % des dirigeant sont réellement fermés au changement en interne et résistent malgré l’évidence.

La Stratégie Digitale : Un des Points Névralgiques de l’Entreprise

 En conclusion, il est urgent que les PME acceptent la transformation digitale si elles veulent continuer d’exister. Les freins liés à la complexité du sujet et au budget peuvent aisément être réglés si le dirigeant accepte de s’entourer de compétences en externe.Le consultant digital doit être le nouveau partenaire du dirigeant. Il saura conseiller et accompagner la PME dans sa transformation digitale sans être une charge financière interne.